Batti Mori

Accueil  Téléchargements  Liens 
Bienvenue sur Batti Mori

bastia.jpg          Site mémoire . Me contacter     aiacciu.jpg

    Ce site est un hommage rendu à tous ces corses nés à l'entre deux guerres, ceux qui ont vécus la diaspora dans leur chair, ceux qui ont osés rester sur une terre proche de la misère. Une génération qui a subi de plein fouet un modernisme outrancier, il passèrent de la calèche à la fusée, du clanisme à l'individualisme, du baccala à plus de baccala du tout, une génération  qu'il ne faut surtout pas oublier.

    Battì MORI en faisait parti, il sera donc le porte-drapeau d'une époque révolue et je voudrais que ce site devienne avec le temps un outil d’information et de mémoire pour les générations futures. Si vous disposez de données concernant cette époque, n’hésitez pas, mettez-les sur ce site. Site qui vous appartient et appartient aussi au passé.

     Il est vrai que la Corse, lieu de passion pour la boxe, à vu de nombreux championnats se dérouler sur ses rings, il est vrai que de nombreux champions ont été initiés par des entraîneurs locaux  et je mettrai  leurs noms sur ce site, pour que les souvenirs reviennent à la surface. Mais ce que je veux avant tout, c'est parler de  ces inconnus, ces laissés pour compte ceux par qui la chose est arrivée les petits, les besogneux les militants d'une Corse en marche, les poseurs de pierre et combattants de l'ombre. Parler de ceux dont ne parle jamais reste l'objectif premier de cette vitrine.

Leur porte-drapeau sera Battì MORI. Mais qui est Battì MORI ?

    Avant tous un homme d'honneur, simple et surtout modeste, un de ceux qu'on aurait aimé rencontrer dans sa vie.   
   Né dans une ruelle "di u Mercà" un 14 février 1925 de l'union de deux familles ennemies surnommées " i Ferrazini" et "i Begnetti". Une de ses grandes passions fut le sport. il en pratiqua plusieurs football, basket, boxe puis continua en tant arbitre de foot et enfin formateur et dirigeant de club. Le chant fut sa seconde passion quand à la troisième ce fut l'amour des chevaux.
    Il fit partit de ceux qui subirent de plein fouet la diaspora. Pour lui ce fut d'abord l'Algérie, le Maroc, Casablanca, Rabat  ensuite en métropole Paris, Marseille  et enfin retour en Corse  ou il prendra sa retraite en 1980. Dans sa jeunesse:Il lui arrivait souvent de jouer le matin au basket , l'après midi au foot et le soir il terminait sa journée par un match de boxe.

Période basiaise:
Un grand frère, Dominique, comme modèle qui  fut un des premiers footballeurs à être recruté comme professionel par l'A.S.Cannes. Le sport allait prendre définitivement racine, non seulement dans le corps mais surtout dans son âme .

Période militaire en Algérie:
ll fut vainqueur du chanpionnat interalliés  (équivalent à un championnat du monde amateur ).
En afrique du Nord  il croisa les gants avec de grand boxeurs.

Période Marocaine:
Dans la police fançaise, il continua la boxe en amateurr pour finir champion dans les années 1955/56 .

Periode Parisienne:
il fut pris de passion pour leschaveaux de courses

Période marseillaise:
L'arbitrage en ligue de foot de Provence de 1960/78.

Période corse:
-L'arbitrage en ligue de foot de Corse de 1978/80.

- Dirigeant et responsable des jeunes de l'A.S.Moriani.1985/90.

Il fit valoir ses droit à la retraite de la police en 1981. Il posa enfin ses valises à Padulella où il s'éteignit vaincu par la maladie à l'àge de 74 ans en 1999, il ne vit pas le nouveau siècle!


battimori.gif


Présentation

Palmares sportifs
  º Di Battì MORI
RCFM parle De Battì MORI
  º Hommage de LENZIANI
La boxe en corse
  º Origines

Boxe corse

A Aiacciu
  º Gracieux Lamperti
  º Louis NEGA
  º Noms de Boxeurs
A Bastia
  º Des noms de boxeurs
  º Lieux d'entrainement
Anecdotes
  º La finale de 1944 à Tunis

up Haut up


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.07 seconde